Novembre 2024
Avancement du chantier de la construction de 4 chambres chez AÏda : Voir la page « actions humanitaires » de notre correspondante locale.
Catastrophe à l’École de Gourel
Dans la nuit du 3 au 4 novembre, le feu a ravagé la bâtiment du bureau du directeur et des enseignants, détruisant tout le mobilier et tout le matériel pédagogique et affectant gravement les locaux – toiture, plafond, murs et installation électrique faite récemment et financée par Ten Bi. Voir la suite sur la page de Gourel.
Heureusement les classes n’ont pas été touchées et les cours continuent.
Octobre 2024
Le 17 octobre, Marie et Philippe ont eu la grande émotion de voir la première classe du collège inclusif « Demain Ensemble » opérationnelle. C’est un tour de force d’avoir réalisé la première tranche des travaux en 4,5 mois. Voir la page de Demain Ensemble pour plus de détails.
Septembre 2024
L’avancement des travaux au 24 septembre est très satisfaisant et la Direction de l’Ecole pense qu’une partie des locaux sera prêts pour le rentrée des élèves le 7 octobre !
Juillet 2024
Les travaux ont commencé pour la première tranche de construction du collège « Demain ensemble ». Cette tranche représente le rez-de chaussée avec une salle de classe et toutes les parties communes pour les autres tranches : administration, salle des professeurs et des surveillants, cuisine/cantine…
Le coût de cette première tranche est de 33 128 000 FCFA (soit environ 50 000 €).
A cela, il restera le mobilier et les équipements scolaires à acheter.
La deuxième tranche de travaux pour le premier étage devra débuté en janvier 2025. Marie et Philippe vont y travailler dès leur retour au Sénégal mi-octobre.
Mai 2024
Enfin l’école de Gourel a été raccordée au réseau public d’électricité. L’installation intérieure est en cours pour permettre le raccordement du compteur.
Avril 2024
Ten Bi a été mise en relation avec l’Ecole « Demain ensemble » sise à Saly-Mbour.
Cette école primaire privée scolarise aujourd’hui environ 300 enfants dont une cinquantaine sont en situation de handicap.
La volonté du fondateur se traduit par la mise en place d’une école inclusive capable de donner des réponses satisfaisantes aux droits de tous les enfants porteurs de handicaps à une éducation de base de qualité. La préoccupation actuelle est d’assurer aux enfants arrivant en fin du cycle primaire une continuité en collège. Ten Bi a été sollicitée pour la construction du bâtiment qui abriterait ce collège. Les études sont en cours ; un onglet « Demain ensemble » a été créé sur le site où vous pourrez suivre l’évolution du projet.
D’autre part, les comptes de Ten Bi de 2023 viennent d’être mis en ligne.
Janvier 2024
Primaire de SINTHIOU KEITA : la municipalité a accepté de financer la construction du mur de clôture. Ten Bi va prendre en charge le changement du mobilier scolaire de 4 classes en très mauvais état.
A Mar Lodj, les devis pour la réhabilitation du logement de la sage femme et de la clôture du dépotoir pour les ordures ont été arrêtés. Les travaux vont pouvoir commencer pour le logement de la sage femme. Par contre pour le ramassage des ordures, une réunion publique sur la place du village doit avoir lieu avant pour informer et sensibiliser tous les villageois sur le projet de traitement des déchets sur l’île.
Aïda s’est rendue en Casamance à l’improviste et elle a pu constater que les enfants Talibés allaient bien à l’école.
Novembre 2023
Notre correspondante, Aïda, a réussi à entrer en contact avec deux « Daara » en Casamance où sont hébergés des enfants « Talibés ». En contre partie du financement par Ten Bi des semences pour la culture des champs, les Marabous ont accepté d’envoyer les enfants à l’école au lieu de mendier.
Mars 2023
Ten Bi entreprend une opération de sensibilisation et d’éducation pour tenter de nettoyer l’île de Mar Lodj de tous les déchets « nomades ». En collaboration avec l’association locale Xoyox No Xool, Ten Bi a contribué à obtenir de la mairie l’attribution d’un terrain pour créer un « dépotoir » clos et un centre de tri. L’enjeu est de traiter et éliminer les déchets collectés. L’équipe pédagogique du lycée de Mar lodj a été impliquée dans cette démarche.
Janvier 2023
Ten Bi a participé à l’installation de la production d’électricité solaire au lycée de Mar lodj en collaboration avec quatre autres associations.
Décembre 2022
Information de la population à Mar Lodj et en Casamance de l’existence d’une Couverture Médicale Universelle par l’intermédiaire des Unions Départementales d’Assurance Mutuelle et financement par Ten Bi de la cotisation annuelle de près de mille personnes. L’opération va se poursuivre car c’est un enjeu de santé publique, les populations rurales n’ayant pas les moyens de se soigner.
Août 2022
Notre correspondante nous alerte sur la famine qui sévit dans des villages proches de nos écoles. C’est la première fois que des cas de famine d’une telle ampleur nous sont signalés. Nous avons immédiatement débloqué des fonds pour l’achat de 2 tonnes de riz.
Mai 2022
Le raccordement de l’école de Gourel au réseau d’électricité public a été reporté car nous tentons de négocier avec La Senelec (EDF sénégalaise) pour qu’elle prenne en charge ces travaux. Cela va attendre le retour au Sénégal de Marie et Philippe en octobre.
Avril 2022
Les travaux pour remettre en fonction l’alimentation en eau du poste de santé et de la maternité de Mar Lodj ont débuté le 15 avril ! D’ici quelques jours, il sera de nouveau possible de voir l’eau couler aux robinets….
Mars 2022
Début mars, nous avons appris avec une grande tristesse le décès de l’infirmier bénévole de Gania, Pap SOW, laissant sa femme enceinte de son troisième enfant. L’activité de la case de santé a donc été brutalement arrêtée et nous recherchons une solution avec le comité local de santé pour relancer son fonctionnement
Janvier 2022
Lors de leur voyage en novembre Marie et Philippe ont rencontré l’équipe pédagogique de l’école primaire de Gourel qui a un projet d’école « d’excellence » avec soutien scolaire l’après-midi. Mais l’école n’est pas raccordée au réseau d’électricité publique. En janvier, Ten Bi a décidé de financer le raccordement qui devrait être réalisé en février 2022.
Novembre 2021
Déchargement du container 3 semaines après à l’école primaire de Sinthiou Keita. Tous les élèves étaient là pour donner un coup de main !
Tout a été stocké là, puis redistribué sur l’école maternelle de Sinthiou Keita, Lompoul et Gania.
Marie et Philippe étaient sur place pour emmener 19 cartons à Lompoul en voiture puis en charrette jusqu’à l’école.
Octobre 2021
Après presqu’un an d’incertitudes, nous avons enfin obtenu la possibilité d’expédier un container à Dakar qui a été chargé le 26 octobre depuis le garage de notre Présidente. Il reste encore une étape décisive : la réception à Dakar et l’acheminent vers Sinthioukeita d’où sera fait la répartition….
Marie et Philippe seront sur place et espèrent pouvoir assister à la distribution !
Mai 2021
Le 15 avril, Philippe et Marie ont eu l’autorisation du consulat pour se rendre à nouveau sur place. La Covid circule très peu au Sénégal. Mais les conséquences de la fermeture du pays aux touristes sont de plus en plus dramatiques. Beaucoup de familles sont dans la misère et nous avons été très sollicités par l’intermédiaire d’Aida pour acheter des produits de première nécessité ( riz, huile….).
Nous avons visité l’école primaire de Gourel où Aida travaille maintenant . Le rêve de l’équipe pédagogique est l’électrification de l’école. Nous attendons les devis.
Nous avons fait carreler les 6 salles de classes du primaire de Sinthiou Keita car les sols en ciment étaient très abimés. En maternelle, nous avons financé la toiture d’une classe et fait repeindre toutes les salles de classe l’école.
Et comme toujours , achat de médicaments, financement de la cantine, financement du planning familial qui redémarre…..
Mars 2021
Philippe et Marie ont pu partir en novembre 2020 malgré le COVID. Ils ont visité les différents lieux et ont pu à la fois constater toutes les réalisations de 2020 et étudier les besoins pour 2021. Vous trouverez le détail en allant visiter l’onglet de chaque site d’intervention. Ils ont pu voir les conséquences dramatiques de l’arrêt du tourisme. Beaucoup de jeunes ont perdu leur emploi. De même les pécheurs sont en grande difficulté et certains n’hésitent pas à partir de nuit sur des pirogues de fortune pour essayer de rejoindre le Cap Vert puis partir vers l’Europe. Malheureusement peu arrivent à bon port et beaucoup de femmes se retrouvent veuves et donc seules pour élever leurs enfants. Aida nous a alertés sur les cas les plus préoccupants et nous avons pu aider quelques familles.
Une nouvelle mission est prévue le 15 avril si le gouvernement Sénégalais donne une autorisation d’entrée sur le territoire.
Septembre 2020
Le Covid 19 a peu atteint l’Afrique et le Sénégal en particulier. Pas de véritable confinement mais les écoles ont été fermées et un couvre feu instauré avec des restrictions de circulation dans les grandes villes. Le secteur de la santé étant très fragile, les autorités restent très vigilantes sur la propagation du virus ; comme en France, un climat de peur du virus s’est installé incitant la population à ne pas se rendre à l’hôpital même en cas d’urgence. La saison des pluies a été très importante cette année provoquant beaucoup plus de cas de paludisme que de coronavirus. Ajouté à cela, des dégâts importants dus aux inondations et des risques de famine dans certaines régions car les réserves alimentaires ont été touchées.
Malgré cette situation, Ten bi a pu continuer à faire fonctionner les cases de santé, faire les travaux prévus dans les écoles et même des travaux supplémentaires à Lompoul.
Les écoles ont rouvert en septembre pour finir l’année scolaire et faire passer les examens. La rentrée scolaire 2020 aura lieu le 5 novembre pour les enseignants et le 12 novembre pour les élèves.
En plus des projets 2020 que nous avons réalisés (voir le détail sur la page de chaque site), nous avons du faire face à quelques imprévus :
- A Lompoul, le financement d’un réservoir pour arroser le potager dans lequel poussent les légumes pour la cantine ( côut 400 €)
- A Sinthiou Keita, une classe de l’école maternelle a été cambriolée. Il a fallu racheter le matériel pédagogique et réparer portes et fenêtres. Il a fallu aussi financer le désherbage de la cour car la hauteur des herbes dépassait largement 2m ( coût 115 €)
- A Nianing (proche de Sinthiou Keita), les pluies diluviennes ayant emporté des toitures, les sacs de riz ont été détruits ; nous avons acheté 300 kg de riz distribués aux plus démunis (coût 120 €)